e martë, 19 qershor 2007

Agences françaises et développement durable : les premiers enseignements du benchmark d'AdWiser

Avant de dévoiler lors d'un petit-déjeuner en septembre les résultats complets de l'étude sur les pratiques des agences en matière de développement durable, AdWiser vient de réaliser un benchmark des agences et donne les premières tendances. Agnès Rambaud-Paquin, Florence Touzé et Stéphanie Comère, sont les copilotes de cette étude.
Premier enseignement : Le sujet passionne. Le film d’Al Gore et le pacte de Nicolas Hulot semblent avoir déclenché uneprise de conscience dans le secteur. La plupart des personnes interviewées sont mobilisées par le sujet.
Deuxième enseignement : L'action démarre, lentement mais sûrement. Toutes les agences n’ont pas engagé de démarche de développement durable, mais plusieurs font preuve de détermination et d’imagination autant en interne que dans les conseils aux annonceurs. En voici un florilège : formation/sensibilisation des salariés au DD, création d’offres proposées aux annonceurs, mise en place de bilan carbone, écogestes (tri sélectif, suppression des gobelets jetables, utilisation de papier recyclé, co-voiturage…), travail avec les fournisseurs, concours d’idées pour mobiliser en interne, etc.
Troisième enseignement : Les petites agences sont en avance. Dans de nombreuses petites agences, les comportements pionniers sont ancrés dans les gènes depuis déjà quelques années. L’engagement personnel et professionnel du fondateur et des salariés y sont souvent interdépendants. Le développement durable est inscrit au cœur du métier.
Quatrième Enseignement : Le dialogue pourrait aider le mouvement. Sous la pression des consommateurs et des annonceurs, le secteur accélérera sa démarche d’intégration du développement durable. Une relation triangulaire réunissant annonceurs, publicitaires et consommateurs, animée par l’échange et la coopération, devrait pouvoir faire évoluer l’ensemble de la profession vers une communication plus responsable.

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