e hënë, 24 shtator 2007

AdWiser lance ses 4 modules de formation

AdWiser et des Enjeux & Des Hommes proposent aujourd’hui aux Agences de communication et publicité des modules de sensibilisation et de formation. Ces formations font l'objet d'un partenariat avec l'AACC.
Quatre modules courts (½ journée), pour tenir compte des rythmes d’activité en Agence.
Précision : Il faut avoir fait le module 1 pour ensuite faire les trois autres.
Modalités d’intervention : 1/intra Agence : modules pour des petits groupes (10 à 12 personnes). 2/inter Agences : sessions animées à l’AACC pour un minimum de 6 participants (nous demander les dates programmées)

Module 1 : le DD, principaux repères
Cibles : Tous (patrons d’agence, staff, créatifs, commerciaux)
Objectifs :
Partager une définition du développement durable et des concepts associés
Avoir une vision synthétique des grands enjeux, des acteurs engagés : institutions, collectivités, annonceurs,..,
Connaitre l’actualité
Comprendre les enjeux du secteur de la comm
Connaître les règles du BVP, la charte AACC, les initiatives...
Pédagogie : films, débats, vidéos, analyse de campagnes publicitaires,
promotionnelles, exercices

Module 2 : la démarche DD dans la stratégie de l’agence
Cibles : patrons d’agence, associés
Objectifs :
Mesurer les enjeux d’un engagement dans le développement durable et les bénéfices à en tirer : positionnement différenciant, gestion des risques, mobilisation interne
Décider en fonction des spécificités de l’agence et de ses impacts
Bâtir les étapes d’une démarche intégrée, de la définition de la stratégie au déploiement : comment s’engager concrètement dans le DD ?, quels objectifs concrets se fixer ?, quelles étapes suivre ?, quelle organisation pour mobiliser les équipes ? (responsable DD ?),comment valoriser l’engagement à l’externe ?
Tracer la feuille de route
Pédagogie : débats, benchmark, témoignages filmés, interventions
d’experts de la RSE, …

Module 3 : le DD dans les métiers
Cibles : commerciaux, consultants, développeurs, créatifs, chefs de fab,
planeurs stratégiques (modules spécifiques)
Objectifs :
Mesurer les enjeux du DD pour chaque métier spécifique
Comprendre les changements de pratiques et de comportements à opérer (ex pour les créa : prise en compte du DD dans la conception d’une campagne)
S’approprier des outils simples et des guides pour agir (charte et guide de l’ANAé, outils de l’ADEME, check list de questions à poser aux annonceurs lors de prises de brief…) et bâtir un plan d’action
Pédagogie : débats, mises en main d’outils (guide « éco communication » de
l’Ademe, de l’éco événement de l’ANAé, mises en situation, jeux, quizz, …)

Module 4 : les éco gestes en agence
Cibles : tous, dont collaborateurs de « back office »…
Objectifs :
Comprendre et mesurer l’impact des gestes au quotidien (déplacements, gestion des consommables, …)
Identifier les axes de progrès (les pratiques et comportements à faire évoluer en interne) et bâtir un plan d’action
-l’énergie : chauffage, climatisation, éclairages,
-le recyclage : parc informatique, piles, cartouches, tri sélectif
-les consommables : impressions R/V, N&B, …
-les transports : coursiers, vélo, téléconférence, outils collaboratifs,
-la vie pratique : eau, plateaux repas, AMAP...
-les achats : fournitures…
Prendre conscience des facteurs clés pour faire vivre la démarche en interne (communication, concours d’idées, …)
Construire une charte : 10/12 gestes à appliquer collectivement
Pédagogie : quizz en amont, débats, diffusion d’un guide des éco gestes
(bonnes adresses et filières), travaux de sous groupe/ génération d’idées

Contact : Agnès Rambaud
agnes.rambaud-paquin@desenjeuxetdeshommes.com
06 12 71 24 68

Nuk ka komente: