e hënë, 24 shtator 2007

Les propositions d'AdWiser sont "dans le pipe" du Grenelle

AdWiser est contributeur au groupe 6 du Grenelle de l'Environnement, ses propositions ont été retenues concernant la thématique "publicité responsable".
Précision concernant le BVP : Lorsqu’AdWiser a transmis ses propositions en juillet, elle a affirmé suivre la recommandation de l’AACC concernant le BVP. Cette posture a été décidée sur la base d’échanges entre AdWiser et l’AACC montrant de la part de l’AACC un réel désir de réforme du BVP.
Malheureusement, au lieu de voir qu'un bon nombre d’acteurs lui donnait sa chance pour évoluer (hormis l’Alliance pour la Planète, la FNH et FNE qui ont prôné ensemble sa dissolution en avril dernier), au lieu de voir que certaines de ses parties constituantes (UDA, AACC) avaient un fort désir de réforme, le BVP a préféré ne pas profiter de ce courant de progrès et a finalement abouti à une propositon insatisfaisante pour tous : une simple consultation des parties prenantes.
L’association AdWiser réactualise donc sa propositions pour le Grenelle concernant le BVP, intégrant ce recul regrettable.
Concernant le BVP, AdWiser considère qu'à l'heure actuelle une organisation professionnelle ne peut être à la fois juge et partie, confirme que la recommandation sur le développement durable du BVP existante est une bonne base et doit être appliquée, et propose 1° La création d’un quatrième collège de parties prenantes incluant les associations de consommateurs et les ONG environnementales 2° Une participation des ONG environnementales dans ce collège qui devra prendre en compte les relations qu'elles ont avec les grands annonceurs 3° Des sanctions pour les publicités utilisant à mauvais escient l’argument écologique (les critères de détermination des sanction devront être définis par les quatre collèges)

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